Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
14 janvier 2009

Ce jour là, tout a changé

10ansHier soir, j'ai regardé la premier épisode de la nouvelle série documentaire de France 2, "Ce jour là, tout à changé". Le concept : Raconter en détail une journée clé de l'Histoire. Et donc, hier nous avons pu assister en direct live à l'assassinat de Henri IV.
C'est pas mal fait, une voix off complète les images, quelques flash-back nous permettent de comprendre le pourquoi du comment et à la fin, on nous indique ce que sont devenus les principaux "personnages", après la mort du Roi Henri.
En plus, ce docu-fiction est programmé le mardi soir, et comme tout le monde le sait, le mardi, c'est permis ! Avec la réforme sur la publicité, on est couché tôt ! Quand bien même, on peut l'enregistrer pour le regarder plus tard, à un moment plus opportun.

Sauf que l'épisode d'hier était interdit au moins de 10 ans.
Et on comprend pourquoi : une scène au lit très explicite, un arrachage de téton et de bras pour Ravaillac (en même temps, fallait pas poignarder le roi !). Ils auraient même pu l'interdire au moins de 28 ans, parce-que le coup du téton... Oui, je suis une âme sensible.
Seulement voilà, ce n'est ni un film ni une série. Nous n'avions pas affaire à "La Reine Margot" ni aux "Tudors". Non.  Il s'agit d'un documentaire à vocation pédagogique.
Evidemment, il faut dire que ça valsait dans le lit de notre Henri IV, puisque ça explique son parcours.
Evidemment, il faut dire que  Ravaillac a été torturé, puisque c'était la pratique de l'époque.
Mais le gros plan sur le bras arraché ou les galipettes même pas suggérées, était-ce nécessaire ?

Le jour où les réalisateurs, producteurs, programmateurs et tous les gens en -eurs ont décidé qu'il fallait absolument du sexe et de la violence pour appâter le spectateur, ce jour là, effectivement, tout a changé.

[EDIT du 15/01/09 : Ce n'est pas le fait de voir des fesses, un arrachage de bras ou de décollement de téton qui m'offusque. Juste que interdire un support pédagogique au moins de 10 ans pour pouvoir y introduire ces 3 scènes - procédé purement "marketing" en plus - je trouve ça dommage.]

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de penser. Il faut toujours qu'il nous mettent de la violence et du sexe partout, il y en a marre...<br /> Bise, Isabelle.<br /> Bonne journée quande même, y'a pas de raison !
C
@Manu : Ouais, c'est dingue hein ?!!
E
Dis donc, du sessque sur la télé publique !<br /> La vache...
Publicité