Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
22 mars 2008

Bienvenue chez les Ch'tis

avatar5Si vous avez un peu de sang de Sherlock Holmes dans les veines, vous aurez compris que j’habite l’Aisne, et plus précisément

La Thiérache

(mais ça vous ne pouviez pas deviner !!). Je travaille à Guise (

18 km

du département du Nord) dans une entreprise dont le siège social est à Montreuil (93).

Donc forcément, le film de Dany Boon est à l’honneur dans 1 conversation sur 2 !

Mais les habitants de l’Aisne, si près de la frontière, peuvent-ils se considérés comme ch’tis ou pas ? La polémique a été lancée par une collègue de Montreuil (originaire de l’Aisne, faut le faire !!!)

Il a donc bien fallu s’expliquer, et voici le contenu du mail :

« Alors Ok, je vois qu'il y a une grosse polémique (merci Lulu !) : suis-je ch'ti ou pas ? Et est-ce que les Guisards (et pas guisois hum hum...) sont ch'ti ?

Eh ben non ... enfin si peut être mais bon ... c'est compliqué. J'vous explique ? C'est parti (attention je mets mes lunettes et je prend mon air d'institutrice !!!)

La langue originelle est le picard (somme oise aisne, mais le vrai berceau c'est la somme). Le ch'ti (nord pas-de-calais) en est un dérivé. Il s'apelle ch'ti depuis la première guerre mondiale. Les soldats des autres régions ont entendu ceux du Nord s'interpeller : "Ché ti ? (c'est toi ?) Oui, ché mi (oui, c'est moi). Ils les ont donc surnomés les ch'timi puis ch'ti.

Alors pour les puristes, il y a de réelles différences entre picard et ch'ti mais bon, ici on n'est pas très regardant, on parle un mélange des 2. Et puis l'accent ch'ti c'est comme le nuage de Tchernobyl : il ne s'arrête pas net à la frontière !!!!!!!!!! Et comme la frontière entre l'Aisne et le Nord n'est qu'à

18 km

de Guise, on n'a pas de mal à le choper, cet accent !!

Par contre, en terme de culture, traditions... ben là c'est vrai qu'on n'a pas les mêmes. Les carnavals ont moins d'importance (d'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu un par ici), je n'ai jamais mangé de fricadelle (eh ouais !), je ne trempe pas le maroilles dans le café (mais j'en connais qui le font) et je n'urine pas dans le canal après avoir fait la tournée des Grands Ducs !!!!!!!!

En conclusion : on a la couleur du ch'ti, on a le goût du ch'ti, mais on n'est pas des vrais ch'tis !!!!!!!!!!!!!!!!!

"Quand tu parles ch'ti, ou picard parce qu'on est cousin, la première chose à dire c'est "hein" à la fin de chaque phrase" - Bobi Boom (!)

Allez, chalut les biloutes, hein !!!

PS : la prochaine fois je vous expliquerai pourquoi on prononce "Gu - i -se" et pas guise ...  !!!!!!!!!!!!! »

Alors, convaincus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Cécile 1 Quadra : Et une Thiérachienne de plus ! Une !!!<br /> Je connais Iron et Tupigny mais j'attendrai le retour d'un temps sec et ensoleillé (quoi, dans mes rêves ?!!!) pour aller faire une ballade dans ton berceau familial...<br /> Concernant le "cours" du gué sur l'oise, c'est dans le post juste après (ou juste avant, en fonction de l'ordre de lecture !!)<br /> J'en profite pour souhaiter bon courage à tous les gens du Sud, vu la tempête de Samedi...
C
Bon alors je l'attends ton cours sur le Gué de l'Oise qui ne se prononce pas comme le Duc.<br /> <br /> Si tu connais Iron et Tupigny envoie le bonjour en passant à mon berceau familial, en allant à Etreux par exemple, mais bon que faire à Etreux ? <br /> <br /> Non nous ne sommes pas chti même si depuis l'Aquitaine de toute façon une fois passé la Loire c'est le pôle nord :D
Publicité