Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
6 janvier 2009

Mon ami Flipper

Dom, qu'a trop de bol, a quelques (!) euros à dépenser et voudrait tenter la nage avec les dauphins. Je n'ai pu que l'encourager à le faire, ayant moi-même plongé avec ces cétacés.
"En as-tu parlé dans un billet ?" me demande-t-elle ? Evidemment, je n'aurai pas passé sous silence un tel événement !! Je cherche l'article en question pour me rendre compte que non, pas de billet dédié !!! Parfois, on se demande...
Bref, n'écoutant que ma bonté légendaire (Quoi ? Un problème ???), je lui promet de lui faire parvenir les photos par mail, sauf que Orange refuse l'adresse des Ménagères !!! Nan mais quel scandale !
Je me vois donc dans l'obligation de faire ce billet là, tout de suite, maintenant, afin de donner envie à Dom de dépenser ses sous (quoique, à mon avis, elle n'a pas trop besoin de moi pour ça !!!!!!!!!!!)
Voici donc, ladies and gentlemen, sous vos yeux ébahis, les périgrénations de Caliméro en Egypte !

C'est le dernier jour de plongée. Ce matin, le bateau nous mène sur un site peuplé de dauphins. Disons, pour être plus précis, que la probabilité d'en croiser est plus forte, mais qu'il n'y a pas de certitude. Les plus sportifs d'entre nous, (donc pas moi...) avait déjà pu, en milieu de semaine, essayé d'en suivre en PMT (Palmes, Masque, Tuba) pendant notre arrêt déjeuner. C'est que ça va vite un dauphin !!! M'apprendra à aimer le Nutella et pas le sport tiens !!!

DSCF0481DSCF0482

DSCF0483DSCF0484

DSCF0485DSCF0486

IMGP0593

Avant de s'équiper pour cette avant-dernière plongée, quelques recommandations :

"1. Il ne s'agit pas de Flipper (ah bon ?) : ce sont des dauphins sauvages, dont on ne peut pas prévoir les réactions. Prudence et méfiance, ils peuvent charger (Ouais, charger, comme un taureau...).
2. Ca ne concerne pas cette plongée, puisque nous sommes sur un fond de 15-20m, mais il faut résister à la tentation de suivre le dauphin. Si il vit très bien à 60-80m de profondeur, nous moins !
3. Si vous êtes une fille et que le dauphin se présente "debout" devant vous, fuyez (si vous pouvez...) ! Il vous a alors identifié comme "femelle" et n'est pas contre faire quelques galipettes !
4. Enfin, si vous n'avez été ni embroché, ni entraîné dans les profondeurs, ni fécondée (!) et que le dauphin est prêt de vous, ne le touchez pas ! Cela détruirait la fine pellicule qui recouvre sa peau et qui est une barrière naturelle contre les microbes."

Après toutes ces joyeusetés, il y aurait de quoi être refroidie... Eh ben non, sûrement pas ! Plus motivée que jamais, même ! Hop ! A l'eau !
Et là, concentration extrême pour capter le cri aigüe caractéristique du dauphin... Rien...
Notre groupe avance plus vite que les autres, la faute à Eric, qui apprend à être chef et qui, apparemment, à un train à prendre !! Nous palmons... nous palmons... oreilles et yeux en éveil, nous palmons...
Quand soudain, semblant crever l'eau et venant de nulle part (mais du nulle part de notre droite) surgit un dauphin !
Tranquille pépère, il passe doucement devant nous, un peu éloigné, tourne et rejoint la surface. On a attendu... attendu... mais il n'est jamais revenu !
Nous avons continué la plongée, ces images en tête... Quand nous sommes remontés, nous avons appris que les autres palanquées, qui n'avaient pas Buzz l'Eclair dans leur groupe, ont pu jouer avec le dauphin !!!! Ou plutôt, que c'est le dauphin qui a joué avec eux...

DSCF0633DSCF0637

DSCF0638DSCF0646

DSCF0647DSCF0664

Photo_329Photo_330

Photo_331Photo_332

Photo_333Photo_334

Photo_335Photo_336

Aaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!!!! DE-GOU-TÉS !!!!!!!!!

Après avoir noyé notre regretté pseudo-chef, nous avons déjeuné et réenfilé notre équipement pour la deuxième plongée.
Sauf que cette fois-ci, nous avions notre vénérée directrice de plongée... mais que nous nous sommes à nouveau éloignés des autres... Mouais, ça commence bien...
Mêmes techniques que ce matin, à savoir palmer et avoir nos sens en alerte. Palmer, c'est cool mais ça va bien 5 minutes ! Surtout quand on est dans un coin où il n'y a pratiquemment rien à voir. Des fois, avoir le chef avec soi...
"- Gggghhuuuuuuuuuuumpfffffffffhihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! (cri caractéristique du plongeur qui hurle dans son détendeur)
- Euh, Sandrine ! Ca va ???
- Gggghhuuuuuuuuuuumpfffffffffhihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !"

Oh mon dieu ! 2 dauphins qui nous doublent !
Oh mon dieu ! Encore 2 !

Et là, en fait, on ne pense pas que l'on risque de se faire embrocher, emporter, féconder... on ne pense même pas à toucher.
Les yeux grand ouverts, on se pose et on admire ces 4 dauphins jouer, danser, faire des boucles et s'en aller...
Ils étaient si près ! Au moment où ils nous ont dépassés, je n'avais qu'à tendre la main pour les effleurer.
Voir passer cet oeil, ce corps, les voir évoluer... Malgrè leur stature imposante, c'est superbe.

Je ne me suis pas accrochée à leur aileron pour voler avec eux, ni été propulsée par leur "nez", comme dans les films.
Ces dauphins sont sauvages, ils n'ont pas vécu en captivité, ni été dressés pour amuser l'Homme. Mais de savoir qu'ils ont choisi de venir à notre rencontre, de nous offrir un magnifique spectacle et de disparaître, tout en respect de part et d'autre, c'est ce qui rend l'instant vrai, magique et intense...

Pas de photos, hélas, car aucun de nous 4 n'avait un appareil... Il faudra me croire sur parole !!
Nous avons eu beaucoup de chance. Pour la plupart des plongeurs (qui pratiquent depuis un certain temps, voire même un temps certain !) c'était une première ! Alors moi, avec mes malheureuses 10 plongées, je peux m'estimer heureuse. Car même si il n'y a pas de preuves matérielles, ça restera graver à jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
séché 2 mois de cours ça va etre tendu mais meme si on part en bus reste le pb de la profondeur... lol Mais merci bien de la proposition bisous
C
@Dom : Ce fut avec plaisir !
D
Ayé, je suis mordue grave. Comment ça donne trop envie ton post !!<br /> et puis ce bleu, ces lignes, rhalala, tu m'étonnes que tu as envie d'y retourner !!<br /> <br /> Mais je vais suivre tes conseils et peut être me renseigner sur la plongée en bouteilles, (même si en PTM, je descends assez bien)<br /> <br /> Merci pour cette escapade, un avant goût.
C
@Rougelin : Oui, d'ailleurs le fait d'en parler m'a donné envie d'y retourner !! Hélas, ce n'est pas prévu pour le moment...<br /> J'ai pris note de la recette et je te remercie pour tes voeux quand même !!
R
Tu as vécu une superbe expérience. C'est vraiment magique et magnifique !<br /> La recette est sur mon site !<br /> Et au fait , alors, euh , pas meilleurs voeux mais quand même !
Publicité