Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
29 août 2008

Le magasin des suicides

Inaugurons, si vous le voulez bien (et si vous ne le voulez pas, et ben...tant pis pour vous, j'vais l'faire quand même !), une nouvelle rubrique : celle où je vais chausser mes lunettes et vous faire part de mon avis sur mes dernières lectures.
Comment ça tout le monde s'en fout ? Ouais, bon, j'y vais...

Mishima et Lucrèce Tuvache tiennent une boutique assez particulière : Le Magasin des Suicides. Ici, depuis des générations, on y trouve tous les éléments possibles et imaginables pour vous aider à mettre fin à vos jours : cordes en chanvre pour se pendre, pargaing de lestage pour se noyer ou se jeter d'une tour, sabre et kimono pour se faire hara-kiri, bonbons empoisonnés, poisons divers et variés...
Ces parents taciturnes et n'omettant jamais de dire "Adieu" à leurs clients ont 3 enfants : Vincent, artiste torturé qui se balade avec tout le stock de bandes Velpeau sur la tête, Marilyn, jeune fille mal dans sa peau et Alan, qui sourit, remonte le moral des clients et apparaît comme le vilain petit canard de la famille. Chez les Tuvache, la bonne humeur, la joie de vivre et l'optimisme, on ne connait pas... Comment la famille va gérer ce rayon de soleil ?

L'idée est assez interessante, vous ne risquez pas d'avoir des idées noires en sortant de votre lecture. Le ton est assez enjoué et il y a quelques passages drôles. Mais j'avoue, j'ai eu du mal avec le style de l'auteur, que je ne trouve pas assez fluide. Est-ce pour le besoin de ce livre ? Si ce n'est pas le cas, j'avoue que j'aurais du mal à me mettre dans un de ses livres plus consistant.
Mais bon, 157 pages (écrites assez gros en plus), ça se lit rapidement et ça a l'avantage de ne pas demander de gros efforts de concentrations après une grosse journée... et malgrè le titre, ça peut même remonter le moral !!!

ms

Le Magasin des Suicides
Jean TEULE
Editions POCKET

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité