Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
5 septembre 2008

Welcome in Cas Soc' Land !

dollarsCe matin, je passe par le bureau de tabac. Ben non, pas pour acheter des clopes, n'importe quoi ! Vous avez oublié quel jour on est ? Regardez votre calendrier...Nous sommes le 05 Septembre...C'est la Ste Raïssa (bonne fête à celles qui passeraient par là)... Non, ça ne vous dit rien ???

Y'a 114 millions d'euros à gagner à l'Euromillions ce soir, bande de babaches !!!

Alors, je sais bien que, comme d'habitude, ce sera 2€ de foutus mais bon, je tente toujours ma chance, on ne sait jamais, pourquoi ça ne pourrait pas m'arriver ? L'espoir fait vivre, je sais. Eh ben justement...
Avec cette somme, je pourrais :
    - ne plus travailler
    - avoir MA maison à moi
    - avoir MA maison à moi au bord de la mer
    - partir en vacances à Bali, aux Maldives, en Egypte, au Tibet, en Afrique, bref partout ailleurs qu'en Thiérache
    - et surtout, surtout, je ne serais plus obligée de consulter mes comptes pour savoir si c'est vraiment raisonnable de changer de voiture, si je peux m'acheter ce pantalon, si je peux lourder mon combi télé magnéto parce que là-vraiment-c'est-plus-possible ou si une plaque de chocolat noir 85% c'est vraiment nécessaire (pour le porte-monnaie ET la ligne, je vous le concède !)
Ah ! Bonheur !

Bon, revenons sur terre, lundi je serai fidèle au mon poste de travail, ça ne fait aucun doute.
Donc, je vais au bureau de tabac, quand même. Et pour y parvenir, je passe devant le centre social. Oui, pour votre information, la Thiérache c'est un concentré de cas sociaux, doit y avoir des quotas à respecter...

Et là, je regarde ce groupe qui attend patiemment à 08h45 que vienne 09h00 et l'ouverture des portes et la distribution des euros.
Un groupe en majorité féminin, et de 2 parties : la très jeune mère de famille, et la ménagère de +/- 50 ans.
Signes distinctifs : cigarette, maquillage et tirage à 4 épingles.

Et là, une question me taraude : si t'as des ennuis financiers, au point de faire appel à la collectivité, est-ce que :
tu fumes
tu dépenses des fortunes pour ressembler à une voiture volée
tu achètes suffisamment de fringues pour avoir un change par demi-journée et quelques marques en primes
???

Non, parce-que moi, avec mon moyen salaire de pas cadre, mon loyer, mon "taxage" de un salaire complet par an, mes impôts locaux, mon crédit voiture... j'arrive à peine à m'offrir mon seul loisir : la plongée.
Si je devais fumer, trop me maquiller et avoir une tonne de vêtements, je pourrais arrêter la plonger, vendre ma voiture et camper dans la cours de mon boulot.

Alors, qu'est-ce que ces gens ont compris du système ?
Quel est le truc à côté duquel je suis passée et qui fait que je passe ma vie à me priver ?
Est-ce que vraiment je vais être obligée de perdre sur le peu d'argent que j'arrive à mettre de côté pour ma retraite, pour que d'autres puissent profiter pleinement de la vie pendant que moi, je fais gaffe au moindre centime dépensé ?

Non, vraiment, là, y'a de quoi me mettre de mauvaise, très mauvaise humeur. Déjà que je n'avais pas besoin de ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Aller Clarisse si tu veux à nous deux on refait la sociéte en donnant des coup de pieds au c.. de tous ses branleurs à qui on donne tout en nous prennant tout (taxes, impots sans compter ce qu'il casse ou dégradent)... allez si tu veux faire une révolution je suis partante!!!!<br /> Biz
Publicité