Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
18 février 2009

Passage de relais

PAA156000027Il m'arrive un truc de dingue : je suis tutrice ! Ouais, tutrice. J'ai un stagiaire sous ma responsabilité.
Bon, je n'encadre pas un futur ingénieur, mais un 3ème Découverte Professionnelle. Hein ? 3ème quoi ? 3ème Découverte Professionnelle. 3ème Techno quoi (Et vlan, comment se prendre 10 ans dans la face, direct !).
Je mets donc un point d'honneur à ne pas reproduire ce qui m'a énervé chez mes propres maîtres de stage. A savoir :

- Ne pas fair sentir au stagiaire qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe
Ouais alors là ça a failli ne pas le faire. Je m'explique.
Mon boss m'avait prévenu mais ne m'avait pas indiqué que JE serais le référent. Résultat : j'ai pris en charge mon cher 3è et j'ai beaucoup galéré pour mon boulot...

- Occuper le stagiaire autrement que par la photocopieuse et la cafetière
Ca, ya pas de problème, on fait très peu de photocopies et j'ai ma propre thermos de thé...
Vous allez me dire que j'en fait un peu trop, que ce n'est qu'un 3ème... Oui mais justement, où se place l'autonomie d'un collégien dans le milieu professionnel, sur une échelle de 0 à 10 ? Hein ? Oui, à 0, on est d'accord. En fait, cette semaine je fais du baby-sitting...

- Ne pas planter le stagiaire dans un coin pendant 3h pour pouvoir bosser tranquille
Parce-que sinon, ya pas passage de relais !

- Au bout des fameuses 3h, ne pas prendre entre 4 yeux le stagiaire et lui demander pendant 1/2 heure ce qu'il a fait alors qu'il est 17h30 et qu'il finit à 17h
Nous sommes sensés intégrer ces jeunes dans le monde du travail, et non les dégouter !

- Laisser le temps au stagiaire de faire son rapport et ses recherches
Oui mais se rappeler que sur l'ordinateur qu'il utilise, il y a un accès illimité au web...

Mais là, d'après ce que j'ai vu, il faudrait aussi penser à écrire la charte du bon stagiaire...

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ouais c'est là que je me dis que j'ai bien fait de ne pas faire prof !!!
E
Et ouais, pas toujour facile de transmettre son savoir..
Publicité