Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chtite Caliméro...
Chtite Caliméro...
Publicité
Archives
29 décembre 2008

Si j'avais su

colereLa semaine dernière, je vous parlais de mon institutrice, que j'ai adorée.
Aujourd'hui, je vais vous parler de ma prof d'histoire de seconde et des conseillers d'orientation que j'ai détesté, que je déteste et que je détesterai !

Quand j'étais petite, j'étais déjà grande mais je n'avais aucune idée de ce que je voudrai faire "plus tard"...
Au collège, ce n'est pas trop grave.
Lors du passage en seconde, ça se complique car il faut choisir des options : éco, informatique, sciences de l'ingénieur, médico social...
Le plus neutre, de l'avis pas du tout avisé des conseillers d'éducation, était de choisir l'économie. Et comme je ne suis pas contrariante... Cette erreur là aurait malgrè tout pu être rectifiée par la suite sauf que...

Sauf que, en fin de seconde, il faut choisir "pour de bon" son orientation, et que ma prof principale, prof d'histoire, n'était pas avisée non plus !
Comment peut-on conseiller à une élève qui :
- se viande sévère en physique
- voit sa moyenne de maths rétrécir au fur et à mesure des trimestres (alors que la prof a été absente une bonne moitié de l'année)
- ne reçoit que des éloges de son prof de français (non, je ne me la pète pas ! Un jour, peut-être, je vous recopierai l'appréciation laissée dans mon carnet scolaire - que je n'ai récupéré qu'aux résultats du bac et qui m'aurait été plus utile en fin de seconde, pour faire un choix)...

de se diriger vers une section scientifique ????
"Tu ne sais pas ce que tu veux faire, ta moyenne globale est correcte, va en S. Ca t'ouvrira toutes les portes après ton bac !"
Pffffffff... Pourquoi suis-je si influençable ?

Bilan :
2 années de galère au lycée,
des notes dignes d'un bac L :
Maths : 9
Physique : 11
Allemand : 11
SVT (Biologie, pour les anciens...!!!) : 14
Anglais : 14
EPS (Sport, pour les anc... Eh ! Ne tapez pas si fort !) : 15
Philosophie : 16
Histoire-Géo : 18
Grec : 19

2 années de galère en IUT Génie Biologique, à ingurgiter plus de physique que de biologie (cherchez l'erreur),
un CDD merdique,
une réorientation en logistique...

...pour finalement faire un boulot qui, il faut bien le dire, ne m'épanouie pas complétement !

Tout ça à cause de ma prof d'histoire, de conseillers d'orientation qui ne conseillent rien du tout (en ce qui concerne ceux de mon lycée) et ...de moi !
Eh oui ! Personne ne m'a mis le couteau sous la gorge ! J'aurai pu dire "Non, c'est bien gentil, mais je pense avoir un profil plus littéraire". J'aurais alors pu choisir une fac d'histoire. Ou peut-être me serais-je trouvée assez mûre pour faire Khâgne...

Aujourd'hui, je m'en mords les doigts...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben si, quand même quelques regrets...<br /> Et je ne suis pas sûre, je suis certaine que la branche littéraire était plus adéquate. Et si j'ai écris ce texte aujourd'hui, c'est que la reconversion, j'y pense, j'y pense...
E
Boh, il ne faut rien regretter.<br /> Es-tu certaine que tu te serais épanouie dans une branche littéraire, d'abord.<br /> Si oui, il n'est jamais trop tard pour se reconvertir ...
C
C'est normal, j'ai pas mal galéré aussi au début.<br /> Merci pour le compliment, j'en rougis dis donc !
R
Merci, merci la ch'tite calimero pour ton aide afin de mieux organiser mon blog.<br /> Je découvre le tien qui m'amuse bien à la lecture.<br /> C'est même super sympa !
Publicité